vendredi 15 juin 2012



Yoyo,

Voilà quelques semaines que je n’avais pas écrit de papier sur ce blog, vaquant à de drôles et multiples occupations, et essayant de développer mon univers musical à travers l’écoute attentive de quelques chanteurs inspirants - et l’écriture de nouveaux textes. J’ai pu effectuer plusieurs concerts ces derniers temps, vous y étiez hein, et notamment à l’International, au Vieux Léon et au Bus Palladium, qui m’ont permis d’étoffer l’instrumentalisation de mes chansons et de les confronter au public, étape primordiale pour comprendre leurs effets sur le ressenti de chacun - et affiner ce qu'il y a à affiner. Le bazar avance drôlement, j'ai une vingtaine de chansons que je considère terminées, en attendant l'étape d'après.

Parmi les faits marquants de mon actualité récente, vous l'avez peut-être suivie, il est notamment cette chronique sur Radio Canada il y a quelques semaines, au cours d’une émission de Monique Giroux, chantre de la défense de la francophonie au Québec. L’histoire est amusante, car je n’étais pas au courant qu'on allait parler de moi, et je n'en fus alerté que par cette dizaine de demandes d’amitiés sur Facebook en provenance de Montréal, ce dimanche soir là à 22h. Il s’avère que le chroniqueur, Jérôme Rocipon, parle de moi en des termes plutôt flatteurs à Monique Giroux, qui semble intriguée par les références à Bertin qui figurent dans ma biographie musicale. Jacques Bertin, dont j’aurai l’occasion de parler et de reparler, est un des chanteurs français qui m’a le plus inspiré et que j’ai le plus écouté ces derniers mois, et il est l’auteur d’une biographie de Félix Leclerc, immense nom de la chanson québécoise. J’ai  pu par la suite échanger quelques mails avec Madame Giroux, en plein printemps érable, et rencontrer récemment grâce à elle à Paris un grand éditeur musical québécois, en vue d’évoquer mon parcours et de commencer à en dessiner les contours à moyen terme. Wop. Je vous en dirai davantage très bientôt.

Des choses plutôt enthousiasmantes se passent autour de moi pour plusieurs de mes amis musiciens, et notamment pour Chloé, qui a récemment signé chez Atmosphériques pour son projet Swann. Elle faisait la première partie de Gérald de Palmas à l’Olympia il y a deux semaines, après avoir passé quelques temps au Pays de Galles à enregistrer son album, en compagnie de Stephen Munson (avec qui j’ai enregistré quelques unes de mes chansons en anglais, qui seront en ligne bientôt). Sa sortie est prévue pour dans quelques mois, et diable, j’ai foutrement hâte d’écouter tout ça. Vous pouvez réécouter son passage sur Taratata par ici : 
                     
                        






        Mes potes de Corte Real sortent quant à eux dans quelques jours un nouveau CD 2 titres sur le label CBE Records de Julie Estardy. Je suis toujours autant touché par leur univers, que je trouve d'une originalité extrêmement juste et précieuse. J'avais eu l'occasion de partager une date avec eux à la Bellevilloise il y a plusieurs mois, et j'espère que d'autres occasions se présenteront tout bientôt.




       
        Voili voilou, davantage de news à venir tout bientôt. Il risque d'y avoir encore quelques points d'actualité dans les prochains jours/semaines, avec notamment le clip de Quitter l'Enfance, quelques nouveaux enregistrements en français et en anglais en ligne, et des dates à venir.  En attendant je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour la fête de la musique, où je jouerai au Vieux Léon pour la soirée organisée par Kim Giani, en présence notamment de Cléa Vincent et ses Coquillages, Ollie Joe, Victorine, My Broken Fame et quelques autres. Ca va être bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire